fbpx
la Maison des Mandataires
Newsletter
Blog

2022 : la nouvelle mouture de Ma Prim Rénov’ et pourquoi les mandataires doivent être experts de ce dispositif

2 minutes de lecture
11 janvier 2022

Comme chacun le sait, la rénovation énergétique des logements est l’un des grands enjeux de la prochaine décennie. Les gouvernements successifs ont mis en place de nombreuses aides pour subventionner les dépenses liées à cet impératif, et le dernier dispositif se nomme Ma Prim Rénov’. Mis en place en 2020, il a été utilisé par plus de 500 000 français au cours des deux dernières années. C’est un succès ! Qu’est ce qui change au 1er janvier 2022 et pourquoi les mandataires doivent être au courant de ces modifications ?

1. Ma Prim Rénov’ en quelques mots

Lancée le 1er janvier 2020, Ma Prime Rénov' est une aide financière destinée à inciter les ménages à engager des travaux de rénovation énergétique de leur logement. Les opérations éligibles ont trait au chauffage, à l’isolation, à la ventilation ou encore à la protection contre le rayonnement solaire. Concrètement, les ménages qui font ce type de travaux pourront recevoir une aide financière de plusieurs milliers d’euros, versée en une fois par l’ANAH dans les 4 semaines qui suivent l’intervention. Par exemple, les Français qui font installer des équipements de fourniture d'eau chaude sanitaire fonctionnant à l'énergie solaire thermique bénéficieront d’une subvention allant de 4 000€ à 7 000€ (voir la liste des primes pour chaque travaux ici).

Les aides sont accessibles à l’ensemble des propriétaires, indépendant de leurs revenus. En revanche, plus vos revenus sont faibles et plus le montant de l’aide est élevé, de façon à encourager le plus de personnes possibles à passer à l’acte. C’est le revenu fiscal de référence qui est pris en considération, et l’Etat a mis en place un simulateur vous permettant de modéliser le montant d’aide dont vous pouvez bénéficier en fonction de la nature des travaux envisagée.

2. Ce qui change en 2022 pour Ma Prim Rénov

Depuis le 1er janvier 2022, cette aide financière concerne exclusivement les logements qui sont achevés depuis plus de 15 ans, contre 2 ans auparavant. La règle des 2 ans continue cependant à s'appliquer dans un seul cas : lorsque vous souhaitez engager un chantier en vue de changer votre vieille chaudière au fioul. Autre changement important : le propriétaire occupant du logement destiné à être rénové doit occuper celui-ci durant 8 mois par an au moins. Déjà réservé aux uniques propriétaires occupants depuis 2020, le critère d’occupation est dorénavant plus précis. Autrement dit, pas de Ma Prim Rénov pour les résidences secondaires pour les logements occupés moins de 2/3 de l’année.

Par ailleurs, l’Etat met en place en cette rentrée un tout nouveau portail d’informations dédié à la rénovation énergétique des logements. Baptisé France-Rénov, ce grand service public de la rénovation de l'habitat informe, conseille et guide les ménages dans leurs démarches. Ce site regroupe l’ensemble des aides et propose également la liste de toutes les entreprises RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). En effet, il y a beaucoup d’escrocs dans cet univers… Pour les ménages les plus modestes, le site France-Rénov propose aussi un accès à un accompagnateur pour les guider et les conseiller dans leurs travaux. C'est sur cette catégorie de propriétaires que le gouvernement entend mettre un coup d'accélérateur. Malgré les aides, le reste à charge pour ces ménages est souvent trop élevé.

3. Pourquoi c’est important pour les mandataires d’être expert de ce dispositif

Comme toujours, il y a une prime à l’expertise chez les mandataires. Auprès des acheteurs potentiels qui s’inquiètent d’un bien peu performant énergétiquement, le conseiller bon connaisseur du dispositif Ma Prim Rénov’ saura rassurer. Il indiquera à ses acheteurs le montant des aides auxquels ils peuvent prétendre et rendront ainsi le bien plus attractif. Auprès d’un prospect vendeur qui hésite à effectuer des travaux ou à vendre en l’état, accompagnez le dans cette réflexion en lui montrant les avantages de Ma Prim Rénov’ dans son projet.

De manière générale, offrez vos conseils en matière de rénovation énergétique aux membres de votre communauté. Ils vous verront comme un expert sur les sujets immobiliers et n’hésiteront pas au moment de choisir la personne qui les accompagnera dans leur vente ou leur acquisition future. Expertise, expertise, expertise.

La Maison des Mandataires

Rejoignez la Maison et développez vos compétences de mandataires depuis votre boite mail
Newsletter
[countup start="0" end="40000" separator=" " duration="5" scroll="false"]
Inscrits à la newsletter

S'inscrire à la newsletter

La 1ère newsletter dédiée aux mandataires immobiliers d'aujourd'hui et de demain
hourglasscrossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram