fbpx
la Maison des Mandataires
Newsletter
Blog

5 techniques insolites pour faire de la prospection

3 minutes de lecture
30 novembre 2021

Les mandataires ne sont pas des Géo Trouvetou qui peuvent se payer le luxe d’expérimenter des méthodes à longueur de journée sans obligations de résultats. Ils appliquent, et c’est bien normal, des techniques qui ont fait leurs preuves et qu’ils ont apprises via des formations ou sur le terrain. Cela dit, nous sommes convaincus qu’un conseiller immobilier est à la fois une personne qui reproduit et qui invente, qui applique des stratégies définies par d’autres et qui définit aussi ses propres stratégies.  

Nous vous proposons ci-dessous 5 idées innovantes permettant de faire de la prospection. Elles nous ont toutes été racontées par des mandataires performants que nous avons rencontré sur le terrain. Toutes ces astuces ne sont pas forcément applicables sur votre territoire mais elles vous donneront une idée ce que nous appelons « penser autrement » !

1.     Créez un salon de l’habitat dans votre commune !

Il existe des salons de l’habitat dans des milliers de villes françaises. C’est l’occasion pour les habitats qui ont des projets d’achat et de vente de venir à la pêche aux informations. Nous disons aux mandataires : si un salon existe dans votre ville alors vous devez tout faire pour y être visible et s’il n’existe pas alors créé le !

Un bon mandataires n’est pas une personne qui se cherche des excuses. Ce n’est pas parce qu’un évènement n’existe pas dans votre territoire qu’il vous est interdit de le construire vous-mêmes. Sur l’exemple du salon de l’habitat comme pour d’autres exemples, faire quelque chose ne signifie pas forcément le faire seul. En effet, c’est compliqué de monter de toutes pièces un salon avec ses propres moyens. En revanche, concevez le projet et mobilisez ensuite des énergies autour de vous pour le mener à son terme. Et adressez-vous à des gens qui ont aussi un intérêt à ce que votre projet voit le jour. Dans notre exemple : des courtiers, des promoteurs immobiliers, des assureurs, etc.

2.     Produisez une série de petites vidéos pour mettre en avant les commerçants de votre commune

Comment faire parler de vous ? En parlant des autres ! La plupart des formations destinées aux conseillers immobiliers mettent en avant des astuces pour parler de soi sur les réseaux sociaux. Et c’est vrai qu’il est indispensable de maitriser son image et d’être visible sur Facebook, LinkedIn ou encore Instagram.

Mais méfiez-vous des stratégies de communications trop autocentrées. Moi j’ai fait ceci, moi j’ai fait cela… Alternez entre des éléments directement liés à vous et des éléments qui concernent des tiers. Par exemple, qu’est-ce qui vous empêche de créer un série de petites vidéos où vous interviewez les commerçants emblématiques de votre commune ? Vous êtes sûrs qu’ils en seront flattés et qu’ils partageront votre contenu sur leurs propres réseaux.

3.     Jouez un rôle dans votre copropriété

Ce point s’adresse aux mandataires qui sont également copropriétaires dans un immeuble collectif. Comme vous le savez, il est possible de devenir membre de son conseil syndical et ainsi de participer à la gestion de son bâtiment. Au-delà du geste citoyen que vous ferez en rejoignant le conseil, vous augmentez vos chances de capter des mandats.

En effet, le conseil syndical dispose de nombreuses informations sur les projets de vente des copropriétaires. Ils sont souvent les premiers informés de la demande d’un pré état-daté, prélude à la vente d’un logement. De même, ils nouent mécaniquement des relations avec tous les copropriétaires pour les accompagner dans la gestion de leurs problèmes liés à la résidence. Pour rappel, un Français vend son logement en moyenne tous les 7 à 8 ans, ce qui signifie qu’une copropriété de 25 logements est le théâtre de 3 à 4 ventes par an !

4.     Faites de l’humour au travers de promotions loufoques

Comme vous le savez, les internautes surfent sur les réseaux principalement pour se divertir. Ils sont toujours plus attirés par des contenus drôles que par des contenus purement commerciaux dont leur cerveau a appris à se méfier. Les opérations de promotion que vous lancez auprès des vendeurs, acheteurs ou apporteur d’affaires doivent donc en tenir compte et jouer sur cette corde sensible.

Par exemple, au lieu de communiquer sur le montant moyen des commissions versées au apporteurs d’affaires (souvent autour de 1 000€), convertissez ce montant en nombre d’objets du quotidien. Imaginez plutôt : « Offre apporteur d’affaires : si vous me présentez un de vos amis porteur d’un projet immobilier alors je vous offrirai en échange un masque chirurgical par jour pendant 137 ans ! Ou sinon je peux aussi vous verser 1 000€ c’est comme vous voulez ! ». C’est un exemple ne vous moquez pas de l’humour des fondateurs de la Maison des Mandataires…

5.     Transformez-vous en professeur d’histoire le temps d’une vidéo

Vos contacts aiment se divertir sur les réseaux mais ils aiment aussi apprendre surtout quand ils savent qu’ils pourront répéter à leur entourage ce qu’ils viennent d’apprendre ! La philosophe Pascal disait que « la curiosité n’était que vanité ». Autrement dit, les gens aiment d’autant plus apprendre des choses qu’ils pourront ensuite se faire mousser en les racontant.

Apportez-leur donc de la matière, et si possible en parlant un peu d’immobilier au passage. Pourquoi ne pas rédiger par exemple une petite série d’articles qui présentent l’origine des noms des principales rues de votre commune ? Pourquoi ne pas parler des bâtiments qui montrent la diversité architecturale de votre ville ? Si vous n’avez pas le temps d’écrire ces articles allez directement chercher l’information sur le site de l’office de tourisme, ou ailleurs dans le net, et contentez vous de partager ces éléments directement sur vos réseaux sociaux !

La Maison des Mandataires

Rejoignez la Maison et développez vos compétences de mandataires depuis votre boite mail
Newsletter
[countup start="0" end="40000" separator=" " duration="5" scroll="false"]
Inscrits à la newsletter

S'inscrire à la newsletter

La 1ère newsletter dédiée aux mandataires immobiliers d'aujourd'hui et de demain
hourglasscrossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram