fbpx
la Maison des Mandataires
Newsletter
Blog

7 chiffres incroyables sur les Français et leur logement

minutes de lecture
24 novembre 2021

L’institut de sondage Harris Interactive a interrogé 10 000 Français en octobre 2021 afin de connaitre leurs envies en matière de logement. Commandée par Procivis (qui est à la fois un promoteur, un bailleur social et un syndic), cette étude est riche d’enseignement pour les professionnels de l’immobilier.

Nous avons synthétisé pour vous les 7 chiffres les plus marquants qui ressortent de cette enquête que vous pouvez lire en intégralité sur ce lien (https://www.jean-jaures.org/wp-content/uploads/2021/11/Rapport-Harris-Barometre-Trajectoires-dhabitation-V2-Procivis-VDEF.pdf).


1) 54% des Français occupent leur logement depuis moins de 9 ans

Qui a dit que les Français n’étaient pas mobiles ? 40% des personnes interrogées déclarent occuper leur logement depuis moins de 5 ans et ce chiffre monte à 54% si on prend en compte toutes les personnes qui vivent au même endroit depuis moins de 9 ans.

A l’inverse, les gens qui occupent la même habitation depuis plus de 20 ans ne comptent que pour 23% du total, et il s’agit le plus souvent de personnes âgées.

2) Seulement un quart des Français vivent dans un logement de moins de 60m²

Ce chiffre étonnera la plupart des mandataires actifs dans les grandes villes où le prix du m² est très élevé. Mais c’est ainsi, seulement 23% des personnes interrogées déclarent vivre dans un logement dont la surface est inférieure à 60m².

Par ailleurs, 31% des Français habitent dans des maisons ou appartement qui dépassent les 100m².

3) 85% des Français qui ont grandi dans une maison considèrent ce type d’habitation comme un idéal

Nostalgique les Français ? On observe en tous cas que les Français qui ont grandi dans une maison individuelle ont une très bonne image de ce type d’habitat. Ils sont 85% à le considéré comme le logement idéal alors que les personnes ayant grandi en appartement sont un peu moins convaincus (70%).

4) Les enfants de propriétaires veulent plus devenir propriétaires eux-mêmes que les enfants de locataires

La plupart des locataires souhaitent devenir propriétaires mais les taux sont plus élevés chez les personnes qui ont eu des parents eux-mêmes propriétaires de leur résidence principale.

Ceux-là déclarent à 76% vouloir accéder à la propriété alors que les enfants de locataires affichent un désir plus faible à hauteur de 67%.

Ces chiffres indiquent donc l’existence d’un phénomène de mimétisme entre parents et enfants. C’est la première fois qu’une étude met à jour ce phénomène.

5) 82% des habitants de l’agglomération parisienne rêvent d’une ville moyenne ou d’une petite ville

Parmi les habitants de l’agglomération parisienne qui souhaitent déménager, c’est-à-dire 44% du total, plus de 82% déclarent vouloir idéalement se tourner vers des villes de moins de 100 000 habitants.

48% visent une ville avec moins de 20 000 habitants et 13% vont même jusqu’à rêver d’une commune en zone rurale de moins de 2 000 habitants.

6) Plus d’un Français sur trois souhaitent déménager dans les prochains mois

Les personnes les plus susceptibles de déménager dans les prochains mois sont âgées de 25 à 34 ans (52%). Tout le contraire des 65 ans et plus qui ne sont que 20% à envisager un changement de lieu d’habitation.

7) Le désir d’accès à la propriété de sa résidence principale s’est nettement accru depuis octobre 2020

En seulement 1 an, la proportion de locataires qui souhaitent devenir propriétaires est passée de 63% à 72% ! On observe que cette statistique évolue négativement avec le temps. Autrement dit, plus les locataires sont âgés et moins leur désir de propriété est élevé.  

La Maison des Mandataires

Rejoignez la Maison et développez vos compétences de mandataires depuis votre boite mail
Newsletter
[countup start="0" end="40000" separator=" " duration="5" scroll="false"]
Inscrits à la newsletter

S'inscrire à la newsletter

La 1ère newsletter dédiée aux mandataires immobiliers d'aujourd'hui et de demain
hourglasscrossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram