la Maison des Mandataires
Newsletter
Blog

Les 5 astuces pour profiter au maximum de ce que propose mon réseau

minutes de lecture
22 mars 2022

Vos réseaux vous veulent du bien ! Et pour cause, ils feront de belles performances économiques si vous réalisez vous-mêmes de nombreuses ventes. On dit que les intérêts sont alignés et qu’ils sont donc fortement incités à tout mettre en œuvre pour bien vous accueillir et vous aider par la suite à grandir.

Nous avons souhaité résumer dans cet article les 5 astuces pour profiter au maximum des services mis à disposition par vos réseaux, avec à chaque fois un conseil bien concret. L’offre peut bien entendu varier d’un réseau à l’autre, mais on retrouve de nombreux éléments communs. Rien de spectaculaire, juste du bon sens.

1. La formation initiale et continue

Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant. La formation est le cœur du réacteur des réseaux de mandataires. Dès votre intégration, vous avez généralement accès à de multiples modules de formation et ce serait une folie de ne pas en profiter. Entre les cours en physique et le e-learning, je ne connais pas un réseau qui ne vous permet pas d’apprendre les règles de base qui vous serviront à exercer le métier. Certains réseaux sont bien sûr meilleurs que d’autres, mais le niveau général a fortement augmenté ces dernières années.

Il en va de même pour la formation continue. Vous le savez si vous lisez notre newsletter, le niveau d’expertise est souvent ce qui différencie un bon conseiller d’un conseiller moyen. Or, de nombreux champs de compétences font l’objet de changements réglementaires très réguliers. Nouveau DPE, ajout d’une clause dans les compromis, évolution des règles encadrant le barème, etc. La formation continue vous permet de rester à un top niveau d’expertise !

Notre conseil concret : pour la formation initiale ou la formation continue, interrogez les membres de votre réseau afin de savoir quels sont les meilleurs modules. Essayez de questionner des mandataires qui vous ressemblent de façon à recevoir des conseils adaptés à vos besoins.

2. Les outils digitaux et l’offre marketing

Là encore c’est un must-have. Vos clients souhaitent bénéficier d’une expérience de l’immobilier de plus en plus digitale. Ils veulent échanger avec vous avec les meilleurs moyens de communication et c’est à vous de vous adapter à ces attentes. Soyez certains de connaitre sur le bout des doigts l’ensemble de la gamme digitale proposée par les réseaux : prise de rdv en ligne, visite 3D, CRM pour la gestion des prospects ou des clients, outil de pige, solution d’estimation, etc.

De même, renseignez-vous dans le détail sur l’accès aux portails immobiliers que proposent les réseaux. Nous connaissons de nombreux conseillers qui n’utilisent pas certains portails auxquels ils ont pourtant accès, ce qui ralentit mécaniquement les ventes car ils touchent moins d’acquéreurs potentiels.

Notre conseil concret : essayez tous les outils digitaux mis à vos dispositions dans les premiers mois après votre arrivée dans le réseau. Ensuite, refaites l’expérience 6 mois plus tard car certains outils ont pu vous paraitre inutiles quand vous étiez débutant alors qu’ils ont en réalité un vrai intérêt dès lors que votre activité a bien décollé.

3. Les systèmes d’apporteurs d’affaires

C’est la pépite inconnue de certains réseaux. Les systèmes d’apporteurs d’affaires sont des leviers formidables pour augmenter votre nombre de prospects. Vous devez prendre le temps de bien comprendre ce que votre réseau propose en la matière et de ne pas hésiter à poser des questions à vos collègues pour en faire une utilisation efficace.

Là encore, nous vous incitons à rester en veille quant aux évolutions des fonctionnalités de ces outils. Il y a régulièrement des mises à jour et il est indispensable de se tenir au courant, notamment pour rester en capacité d’expliquer le fonctionnement de l’outil à vos apporteurs d’affaires.

Notre conseil concret : si votre réseau dispose d’un outil d’apporteurs d’affaires, consacrez au minimum 1 jour tous les 2 semaines au développement de votre réseau d’apporteurs lors des 6 premiers mois d’activité.

4. Les évènements en ligne et surtout en physique

C’est peut-être l’une des clés du succès. Participez à tous les évènements en ligne (webinar, réunion d’équipes, etc.) et surtout physiques vous fera gagner énormément de temps dans votre montée en compétences. Dans le métier de conseiller immobilier comme dans beaucoup d’autres, on apprend en échangeant avec les meilleurs. Quelles sont leurs méthodes ? Comment organisent-t-ils leurs journées ? On peut faire des e-mails ou poser des questions sur des forums en ligne mais rien ne vaut l’échange direct avec les meilleurs conseillers de votre réseau.

Au-delà de la montée en compétences, participez aux réunions en physiques (séminaires, conventions, etc.) vous permettra de maintenir un lien social fort avec vos collèges. C’est indispensable pour tenir sur la durée. On peut prospérer quelques mois tout seul mais nous sommes persuadés que la réussite long-terme nécessite de maintenir un lien humain avec les gens qui font les mêmes métiers que vous.

Notre conseil concret : tenez à jour un calendrier de tous les évènements organisés par votre réseau en physique ou en ligne.

5. Les méthodes de recrutement

On voit encore trop de mandataires qui ne maitrisent pas à la perfection le modèle de parrainage de leur réseau, que ce soit un MLM très sophistiqué ou quelque chose de plus simple. Comment convaincre quelqu’un de rejoindre votre équipe si vos arguments ne sont pas parfaitement affutés ?

Vos réseaux vous mettent à disposition des méthodes pour vous aider à développer vos outils. Suivez-les, elles ont largement fait leurs preuves si on en juge au nombre de mandataires qui rejoignent les réseaux chaque année. Connaissez par cœur les atouts de votre enseigne et soyez prêts à répondre aux objections classiques faites aux réseaux de mandataires. Nous avons fait un article sur ce sujet si vous besoin de ressources (https://www.maisondesmandataires.com/comment-repondre-aux-5-critiques-habituelles-sur-les-reseaux-de-mandataires)

Notre conseil concret : organisez avec vos collègues des réunions dans lequel vous vous entrainez à présenter votre réseau à des tiers. Ils sauront vous corriger et vous deviendrez vite un développeur qui sait comment convertir un prospect en recrutement.  

La Maison des Mandataires

16 500 conseillers immobiliers nous lisent, pourquoi pas vous ? 🏠
Newsletter
[countup start="0" end="40000" separator=" " duration="5" scroll="false"]
Inscrits à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
La 1ère newsletter dédiée aux mandataires immobiliers d'aujourd'hui et de demain
hourglasscrossmenu