fbpx

Mandataire immobilier : 5 contenus pour cartonner sur LinkedIn

3 minutes de lecture
29 juin 2021
linkedin pour mandataires

En France, LinkedIn compte 22 millions de membres (nous y sommes également !!!) dont environ la moitié se connectent au moins une fois par mois. Il s’agit du 5ème réseau social le plus utilisé après Facebook, Instagram, Snapchat et Twitter. 840 000 entreprises sont référencées, dont la plupart des réseaux de mandataires.

Ces derniers incitent les conseillers indépendants qui les rejoignent à créer un profil sur LinkedIn et à le relier au compte de l’entreprise. Chez les plus grands acteurs comme iad ou Capifrance, on constate qu’environ la moitié des mandataires ont bel et bien un compte LinkedIn, même si ce taux d’inscription varie de 34% à 59% pour les 6 plus gros comme le montre le graphique ci-dessous :

mandataires réseaux sociaux

Dès lors, comment utiliser LinkedIn (comme nous l'avons vu pour Facebook) pour capter davantage de mandats et faire grossir son équipe ? Comment capter l’attention de son audience ? Nous proposons ci-dessous 5 idées de contenus susceptibles d’intéresser votre réseau et donc d’augmenter votre visibilité !

1. Du contenu sur votre marché immobilier local

En règle générale, la plupart de vos contacts LinkedIn travaillent et habitent dans une zone géographique proche de la vôtre. Ce sont des gens que vous avez croisés lors de votre carrière professionnelle ou dans un cadre amical, soit une proximité géographique naturelle. Pour vous en convaincre, analysez les statistiques de votre réseau en cliquant sur « Réseau », puis « Mes relations » et « Chercher avec des filtres ». Ici, vous pouvez sélectionner une ville ou un département et voir combien de personnes de votre communauté habitent ce lieu.

Ces personnes ont des problématiques immobilières et ils sont potentiellement intéressés par des informations concernant le marché local, là où ils ont toutes les chances d’être propriétaires ou locataires. Privilégiez donc du contenu ayant trait à votre territoire. Par exemple, un mandataire bien implanté dans le Pays basque devra davantage relayer les données de marché locales publiées par la presse régionale que des informations générales sur l’évolution des prix de l’immobilier en France.

Pour capter ces articles relatifs aux marchés locaux, faites régulièrement un tour par Google Actualités et tapez des mots clés adaptés : Pays basque immobilier, Pays basque prix maison, Pays basque loyers, etc. Ne vous contenez pas de simplement relayer ces articles sur votre profil LinkedIn, mais essayez au contraire de les commenter en quelques lignes afin d’éclairer votre audience et de montrer votre expertise.

2. Du contenu sur l’évolution de la réglementation

Les Français aiment l’immobilier et veulent comprendre les règles du jeu avant de se lancer dans un projet. Problème, ces règles du jeu évoluent sans cesse et il n’est pas facile pour un non-spécialiste de se tenir informé des différents enjeux : diagnostics, obligations du vendeur et de l’acheteur, conditions de financement, etc.

Cette complexité est une opportunité pour les professionnels du secteur. N’hésitez pas à partager des articles de presse qui traitent de l’évolution de la réglementation de l’immobilier. Là encore, efforcez-vous de commenter en quelques lignes les articles que vous relayez. Montrez que vous êtes en veille juridique et que votre expertise correspond parfaitement à la réglementation en vigueur.

3. Du contenu sur les nouveaux outils technologiques disponibles

Le digital est omniprésent dans nos vies, et vos prospects feront davantage confiance à un conseiller immobilier qui semble disposer d’outils numériques donc modernes.  De la visite virtuelle à la signature en ligne, il est important de montrer que le process de transaction peut être grandement fluidifier grâce au digital.

Partagez donc du contenu relatif à la digitalisation du métier de conseiller immobilier. Pour ne pas lassez votre audience, n’hésitez pas à proposer également des articles sur l’arrivée du numérique dans d’autres métiers de l’immobilier. Par exemple, l’année 2020 a été marquée par la mise en place d’assemblée générales de copropriété entièrement en ligne. Nul doute que du contenu de bonne qualité sur ce sujet intéressera vos relations LinkedIn, et que vous gagnerez en crédit auprès d’eux. De même, nos logements sont de plus en plus connectés, et il n’est pas inutile de relayer des informations sur les dernières innovations en la matière.

4. Du contenu sur votre réseau

Mettez en avant les réussites de votre réseau ! Ce dernier vient d’atteindre un pallier important en nombre de conseillers ? Parlez-en ! Il vient de nouer un partenariat avec une autre société ? Faites-le savoir à vos relations ! Il lance un nouveau produit connexe à l’offre de transaction ? Réjouissez-vous et partager cet enthousiasme avec votre communauté, tout en faisant œuvre de pédagogie pour expliquer ce que signifient concrètement ces avancées.

Au-delà de la promotion de votre réseau, vous montrerez à vos relations que vous êtes indépendant mais jamais seul ! Comme nous l’avons déjà écrit à plusieurs reprises, les prospects vendeurs choisissent un conseiller plus qu’un réseau. Cela dit, un réseau dynamique et solide pourra apporter ce surplus de confiance qui vous permettra de capter un mandat. En plus, la mise en lumière de votre réseau sur LinkedIn montrera à vos relations que vous savez jouez en équipe !

5. Des anecdotes immobilières !

Même sur LinkedIn, il ne faut pas totalement s’enfermer dans l’esprit de sérieux. De temps en temps, partagez une information plus légère qui saura faire sourire votre communauté. Essayez juste de faire en sorte que vos post soient toujours liés de près ou de loin à l’immobilier !

A la Maison des Mandataires, nous essayons de s’appliquer à nous-mêmes ce que nous recommandons aux conseillers indépendants. C’est pourquoi vous trouverez dans notre prochaine newsletter une vidéo d’un humouriste talentueux qui a décidé de nous parler du marché immobilier de la capitale… Parisiens sensibles s’abstenir !

La Maison des Mandataires

Rejoignez la Maison et développez vos compétences de mandataires depuis votre boite mail
Newsletter
Inscrits à la newsletter

S'inscrire à la newsletter

La 1ère newsletter dédiée aux mandataires immobiliers d'aujourd'hui et de demain
hourglasscrossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram